Déroulement d’une séance de psychanalyse à Toulouse

Vous vous interrogez sur la psychanalyse, et plus précisément sur le déroulement et la durée d’une séance ? Depuis avril 2021, je vous reçois uniquement sur rendez-vous dans mon cabinet de psychanalyse situé à Toulouse. Qu’entend-on par « séance » ? C’est un temps de parole libre au cours duquel l’analysant, à savoir vous, vient faire part de ses difficultés, exprimer ses symptômes, partager ses réflexions, se livrer sur ses émotions… autrement dit, simplement énoncer tout ce qui lui vient à l’esprit. Une notion importante entre en jeu : l’association libre. Elle désigne une règle fondamentale selon laquelle l’analysant peut exprimer toutes ses pensées. Mon rôle en tant que psychanalyste est alors de vous écouter, de vous permettre d’entendre le poids de vérité apparaissant dans de ce que vous énoncez et de vous conduire vers un espace de liberté dans vos choix. Mais comment se déroule une séance ? Plus d’informations, ci-dessous.

Déroulement de votre séance de psychanalyse à Toulouse (31) 

Mon approche des séances s’inscrit dans l’héritage freudien et l’orientation lacanienne. La thérapie est individuelle. Parce que l’association libre est au cœur des séances, la durée de ces dernières est amenée à varier selon l’analysant, la situation… 

En revanche, l’objectif reste le même : faire apparaître quelque chose (une interprétation, un autre questionnement…) qui permettra une prise de conscience. Quant à la fréquence des séances, elle est aussi amenée à varier. Mais il est généralement conseillé de maintenir une régularité. En effet, un investissement soutenu est indispensable pour le déroulement de tout travail analytique.

 → Si chaque cure analytique est unique, tout travail débute par un entretien préliminaire. Ce premier échange vise à cerner l’attente du sujet qui fait la demande de cure analytique. C’est à l’issue dans cette première rencontre (ou après un temps de réflexion) que se décide  l’entrée dans le travail pour le sujet qui vient rencontrer le psychanalyste. Durant les autres séances, vous êtes invité.e.s à parler en face à face avec le psychanalyste. S’allonger sur le divan n’est pas un recours systématique et dépend de l’avancée du travail analytique. Dans les deux cas, il s’agira de tenter de se tenir à la règle de l’association libre afin de permettre le surgissement d’un inédit, d’un lapsus, d’un rêve qui pourront faire, par l’acte du psychanalyste, coupure dans ce qui se vivait jusqu’alors. 

Les motifs de consultation 

Plusieurs motifs de consultation sont au démarrage d’une cure psychanalytique : dépression, traumatismes, problèmes relationnels, difficultés professionnelles, phobies, addictions, états d’anxiété… Faire une analyse, c’est s’engager dans le changement de ces problématiques (ou de schémas répétitifs). Pour ce faire, il faut pouvoir croire au pouvoir de création de sa propre parole. Dans cette optique, je  propose une écoute orientée par la psychanalyse, afin de vous aider à moins souffrir dans votre existence.

→ Vous avez d’autres questions concernant les séances ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est une psychanalyse ? Vous désirez prendre rendez-vous ? N’hésitez pas à m’appeler au 06.31.61.46.01, ou à m’écrire par l’intermédiaire du formulaire de contact en ligne.