Psychanalyste à Toulouse

Vous souhaitez découvrir la psychanalyse ou débuter une cure ? Installée dans un cabinet de psychanalyse à Toulouse (31), je vous accueille :

  • Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h jusqu’à 20h30 ;
  • Le samedi de 9h à 13h.

Vous avez une souffrance psychique ? Enfants, adolescents, adultes : la psychanalyse s’adresse à toute le monde dans la mesure où son déroulement repose sur  des séances de parole. Et la parole est le propre de l’être humain ! L’objectif est de conquérir un espace de liberté par rapport à la souffrance que vous éprouvez dans votre vie. Changer sa manière de se voir dans le monde, prendre conscience de la richesse de sa vie psychique tel sera le chemin qui sera à découvrir…

En savoir plus sur la psychanalyse lacanienne

L’approche de Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste français du 20ème siècle, s’inscrit dans la lignée du fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud. Se mettant à l’écoute de façon inédite d’une de ses patientes; ce dernier a inventé la cure par la parole à partir de l’association libre. Lacan a mis en évidence que ce que nous vivons peut être attrapé et analysé à partir de trois registres :

  • Le Réel : il désigne le niveau le plus fondamental de l’expérience, à partir duquel nous façonnons notre perception du monde. Il nous reste foncièrement inaccessible.
  • L’Imaginaire : il se réfère au domaine des pensées et des désirs intérieurs.
  • Le Symbolique : il désigne les signifiants qui construisent le langage. C’est grâce à eux que nous pouvons donner du sens au réel.

Ces trois registres encadrent la prise de conscience de nos problématiques et ce qui nous entrave dans l’existence.

 L’approche lacanienne comprend aussi aussi d’autres concepts tels que :

  • Le stade du miroir : ce concept révèle l’importance du miroir dans la construction psychologique de l’enfant. Il désigne le moment où l’enfant se retrouve confronté, pour la première fois, à une image globale de lui-même.
  • L’objet « a » : sa “seule invention” dira Lacan. Il ne désigne pas un objet réel, mais l’objet-cause du désir. Celui qui est visé par l’analysant au travers de ses pulsions et de ses désirs. L’un des objectifs de la psychanalyse est de comprendre quel est ce manque et quelle est la “solution”, le symptôme que chaque sujet met en oeuvre pour soutenir son existence.

Le cadre

  • L’écoute : me tenir à la place du psychanalyse me permet de proposer un espace dans lequel vous pouvez vous exprimer en toute liberté.
  • La confidentialité : tout ce qui est dit au cours des séances reste confidentiel, c’est la condition sine qua non d’une cure psychanalytique.
  • L’adaptation : parce que chaque analysant.e est unique, le processus de l’analyse est donc lui aussi unique et évolue à partir de ce qui est le propre de chaque singularité.

Pour plus de renseignements sur la pratique, sur l’analyse des pratiques professionnelles, ou encore sur mes actualités, vous avez la possibilité de me contacter en remplissant le formulaire de contact en ligne.